Nauticmen

Un espace muséal dédié aux plaisirs de la Meuse

Beez - Nauticmen



Face à le Meuse, à proximité du rocher des Grands Malades à Beez, où 150 ans plus tôt Félicien Rops et son groupe d'amis se retrouvaient pour pratiquer la navigation de plaisance, six embarcations sportives ont rejoint l'espace muséal des Moulins de Beez.
Parmi celles-ci, prend prend place dans le musée "Miss Brunette", un grand canot à barres fixes conçu pour 4 rameurs et un barreur (propriété du Royal Club Nautique de Sambre-et-Meuse) datant de 1859 et ayant appartenu à Félicien Rops.  

Rops est un des pionniers de cette nouvelle discipline sportive venue d'Angleterre et méconnue en Belgique à l'époque.  Il devient même président du Cercle Nautique de Sambre et Meuse, rebaptisé ensuite Royal Club Sambre et Meuse.
En 1898, notamment avec la disparition de Félicien Rops, les activités du club s'essoufflent un peu.  Le véritable essor des ces dernières ne reprend qu'après 1945.

Outre Miss Brunette, cinq autres canots ont pris place au musée.

Nauticmen se visite librement du lundi au vendredi de 9 à 17 heures au rez-de-chaussée des Moulins de la Meuse à Beez.

Tél. : 081 / 23.49.27
E-Mail : communication@institutdupatrimoine.be

Plus d'infos : Institut du Patrimoine : Moulins de Beez - Nautimen

Nauticmen a été conçu avec la collaboration scientifique du Centre d'Histoire des Sciences et Techniques de l'Université de Liège et l'apport technique de la société de Signes de Liège et a été inauguré en août 2001.
Avec la collaboration de Monsieur Roger Piérard et du Royal Club Nautique Sambre et Meuse.


Musée crée par l'Institut du Patrimoine wallon.


Histoire - Description - Musée de la Meuse - Auditoire - Photos - Liens


Dernière mise à jour 14-Sep-2008

Conception : Pierre Bollen