Beez au fil des temps

Cartes postales anciennes


Les édifices


  Les écoles


Un état daté du 30 pluviose an III (aux environs du 21 février 1795) nous apprend que Beez possède une école pour les enfants du village et que le titre de cette fondation, datant du 25 avril 1776, existe chez le notaire Quiriny à Louvain. 
Cette école se tient dans une pièce sur le bati au centre du village.  Les enfants nés à Beez y reçoivent gratuitement l'instruction.  Le maître d'école reçoit, outre le logement, un traitement annuel de 56 florins.

En 1807, l'enseignement est pris en charge par un nouvel instituteur, Antoine Deschamps.

En 1836, la commune concrétise son projet de création d'une école.
Probablement l'école située sur le talus près des actuels bâtiments Fontaine-Malaise.  La dépense est de 5.349 francs.  Le coût du chauffage est estimé à 19 francs et l'instituteur touche un traitement de 148 francs.

Elles est ouverte pendant 5 mois et compte 56 élèves.  En 1840 l'école est ouverte pendant 10 mois du 1er octobre au 1er août.  L'instituteur reçoit un traitement de 300 francs.

Le 2 mai 1844, Antoine Deschamps est nommé officiellement après 37 ans de fonction.  Le 25 mars 1846, le conseil suspend l'instituteur car il ne consacre plus que deux à trois heures par jour à l'école, étant facteur des mines pour six exploitations.  Les élèves sont sous la surveillance de ses enfants âgés de 12 ans.

L'école des garçons (actuelle école primaire) située à côté de l'ancienne maison communale connaît E. Boisnard comme instituteur jusque la fin de la première guerre mondiale.  Marcel Martin lui succède.  Il habite les pièces attenantes à l'école et son jardin se trouve sur l'emplacement du parking actuel.  Il y donne des cours de jardinage, profitant par la même occasion d'un coup de main non négligeable.  En 1956, Réné Rase prend sa succession jusqu'en 1986.

 

 
L'école des filles.


En 1899, le conseil communale décide la construction de l'école des filles (actuelle école maternelle).  Elle est inaugurée le 19 mai 1900 sur un terrain donné par la famille Fallon.  L'école des filles est tenus par les Filles de la Sagesse, représentées par trois soeurs, une pour l'école primaire, une pour l'école gardienne et une pour le ménage.  Une petite chapelle est à leur disposition.

Elles sont rappelées en France en 1927 et remplacées par deux demoiselles.  Mlle T.Defresne (qui deviendra après son mariage Mme Félix) prend en charge les filles de l'école primaire.  Elle assume cette fonction jusqu'en 1958 et est remplacée par Mme Marcq qui reste jusqu'en 1986.

L'école gardienne est confiée à Mlle I. Bouchat qui est remplacée en 1946 par Mlle Somers.  1954, voit l'arrivée de Mme Votion qui, accompagnée à partir de 1962 par Mme Thibaut, enseigne jusqu'en 1986 également
.

Histoire des écoles de Beez


Suite : La gare

Retour page "Histoire"

Les textes et photos des pages "Histoire" sont extraits du livre "Beez au fil des temps", écrit par Pol Maquet.
Nous le remercions pour son aimable autorisation.


Dernière mise à jour 31-déc.-2004

Conception : Pierre Bollen