Artistes Beezois
 

Paul Delforge  - Ecrivain  
 


"Le beezois Paul Delforge primé à la Foire aux livres de Ligny".
Lire l'article paru dans Vers L'Avenirs

   
 

Mes Co(q)uilles

"Voici un recueil de perles journalistiques -provenant exclusivement de la Presse écrite-, toutes rigoureusement authentique, bien sûr, et qui doivent faire aujourd'hui notre bonheur.

A qui devons-nous dire merci ? Au reporter distrait, trop pressé, qui s'est mal relu, ou qui, aujourd'hui, ne s'adapte pas toujours très bien aux constantes évolutions de l'imprimerie informatisée ? ..."

 

 

 

Dessins de Georges Cosse

Mes Co(q)uilles II

"Il y a une bonne quinzaine d'années, votre humble serviteur avait publié un petit recueil de "perles" journalistiques -erreurs en tous genres provoquant des contresens le plus souvent amusants- sous le titre Mes co(q)uilles, la parenthèse dans ce titre expliquant que la méprise tragique peut frapper d'emblée, même dans les grands caractères de la page de couverture.

Ce premier fascicule avait obtenu un succès inattendu, et tous ceux qui l'ont acquis ont sans exception déclaré avoir ri de bon coeur. Nous est venue dès lors l'idée de récidive (Bis repetita placent) lorsque nous avons retrouvé d'autres coquilles enfuies dans l'oubli."

 

Dessins de Daniel Absil

L'affaire de Bruay-en-Artois

Le dernier voyage de Brigitte

Le cadavre d'une adolescente retrouvé sur un terrain vague, dans une cité minière du Pas-de-Calais ... Pourquoi ce fait divers va-t-il, en 1972, révolutionner la France entière, mais aussi les pays avoisinants, remplissant, à chaque rebondissement de l'enquête, les premières pages des quotidiens, les couvertures des grands magazines, sans oublier les flashes spéciaux des radios et des journaux télévisés ?

Nous allons essayer de répondre à ce mystère.
Mystère est bien le mot adéquat, puisque le meurtre des la petite Brigitte Dewèvre n'a jamais été entièrement résolu. Là aussi, nous allons tenter d'apporter un début de réponse.

8 et demi

Recueil de nouvelles policières

Préface de l'auteur

C'est avec un immense plaisir que je me permets de vous offrir ce petit recueil de huit nouvelles policières.

Une première nouvelle avait été écrite en 1977; elle a reçu, à mon réel étonnement, le premier prix du public à un concours littéraire. Cela m'a encouragé à en réécrire une petite vingtaine. Si toutes ne méritent pas d'être publiées, deux autres, "Sans mobile apparent" et "la voyance de l'abbé Souris" ont également été primées.

Deux des récits, qui sont tous livrés ici dans l'ordre chronologique de leur rédaction, mettent en scène le commissaire Maigret.

Vous voulez commander les livres de Paul Delforge :

25 € les 4 livres.

Paul Delforge : delforgepaul@hotmail.com

Compte : 001-3262424-02

 


Dernière mise à jour 30-déc.-2004

Conception : Pierre Bollen