Beez au fil des temps

Cartes postales anciennes


Les édifices


  Le Chemin de Fer du Nord

Le premier chemin de fer est mis en exploitation dans la province de Namur le 2 août 1843.  C'est la ligne de Manage à Namur par Châtelineau.

Deux années plus tard, la loi de 21 mai 1845 concède la construction et l'exploitation du chemin de fer de Namur à Liège à une société qui prend le nom de "Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage".

Les travaux de construction de cette ligne doivent être terminés le 21 mai 1847, mais durent en réalité jusqu'en juillet 1851.  Une des causes du retard est l'opposition des certaines communes, dont Beez, à l'établissement de la ligne.

Le 22 juillet 1836, une assemblée générale du conseil communale et de tous les chefs de ménage émet un avis défavorable à cette construction.  Ses arguments sont qu'il faut démolir des maisons, morceler les jardins, enclos et héritages et détruire le chemin de Marche-les-Dames vu le peu de largeur.  Mais le 26 octobre 1846, la commune est assignée par l'administration et ne peut empêcher la réalisation qui a des retombées économiques sur le village puisqu'un état de 16 janvier1848 nous indique que la presque totalité des habitants travaille au chemin de fer.

Le 28 juin 1854, la "Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage" cède à la Compagnie du chemin de fer du Nord à Paris, l'exploitation des la société de Namur à Liège.

   
Rue du Mont


Route de Marche-les-Dames


 


Suite : les entrées du village

Retour page "Histoire"

Les textes et photos des pages "Histoire" sont extraits du livre "Beez au fil des temps", écrit par Pol Maquet.
Nous le remercions pour son aimable autorisation.


Dernière mise à jour 31-déc.-2004

Conception : Pierre Bollen