Beez au fil des temps

Cartes postales anciennes


Les industries et commerces


  Le chantier naval

 
C'est en 1906 que S.A. Meuse et Sambre installe un chantier naval le long de la Meuse sur un terrain de 5 hectares à côté des moulins. Dans un même temps, la société entreprend la construction du groupe de maison situées à l'entrée du village et destinées au logement du personnel.


En 1937, 11 ouvriers sont occupés par le chantier, en 1980 ils sont 75.
Cette entreprise, associée avec deux autres firmes (Fulton Marine et Scheepswerven Van Langerbrugge) assure entre autre la réparation de péniches et l'aire de mise en cale sèche peut prendre 10 unités simultanément.



Le chantier travaille surtout à la construction de bateaux spécifiques destinés à l'exportation, notamment vers l'Afrique. Le plus souvent, ces ouvrages sont expédiés en morceaux et remontés sur place par du personnel qualifié formé par l'entreprise.

L'année 1945 voit l'installation du chantier naval Wilmotte sur le terrain industriel un peu en retrait de la Meuse, en face de l'actuel quai de chargement des bateaux. La forge est installée dans un baraquement que les Bâtiments Militaires ont construit pour y installer une école de pontonniers.


Le chantier naval aujourd'hui

Meuse & Sambre

Site : http://www.chez.com/meusam/index.html


Suite : l'exploitation du sous-sol

Retour page "Histoire"

Les textes et photos des pages "Histoire" sont extraits du livre "Beez au fil des temps", écrit par Pol Maquet.
Nous le remercions pour son aimable autorisation.


Dernière mise à jour 22-Apr-2005

Conception : Pierre Bollen